Réf INK : 24AYUR - Thème : MASSAGES RELAXATION BIEN-ÊTRE
Réf ANDPC : - Session ANDPC :
Prérequis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Ce stage permet l acquisition d un protocole de massage hygiénique et préventif traditionnel spécialement orienté vers le bien-être et la relaxation.
Le massage « ABHYANGA » est le plus connu et le plus couramment pratiqué des massages âyurvédiques. Il se pratique sur table comme au sol et répond parfaitement à la demande du massage bien-être tel qu il peut être proposé par le kinésithérapeute.
S il existe, chez nous comme en Inde, différentes manières de pratiquer l abhyanga, il reste toujours un massage à l huile, doux, de l ensemble du corps. Il vise, à travers la régulation de ce que la médecine âyurvédique (ou « âyurvéda ») appelle « l énergie de base vâta » : le bien-être et la relaxation.
La réunification physique de l individu et son recentrage énergétique convient particulièrement au sujet stressé et fatigué, à l insomniaque et dans les cas de surmenage intellectuel ou physique. C est aussi, dans le cadre du post-partum, le massage utilisé quotidiennement dans les 3 mois qui suivent l accouchement.
À l issue de cette formation le stagiaire sera en capacité :
de connaître les principes de base de la médecine âyurvédique - ou « âyurvéda » - directement applicable au massage (compréhension des mécanismes énergétiques liés au massage, choix des huiles en rapport avec les constitutions...) ,
de comprendre l application au contexte occidental dans le cadre d exercice de la kinésithérapie (décret n° 98-879 du 8 octobre 1996, relatif aux actes professionnels et à l exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute) ,
de savoir utiliser un protocole complet de massage âyurvédique spécialement orienté vers le bien-être et la relaxation ,
de savoir utiliser 2 techniques spécifiques de massage sur le membre inférieur et le pied.( le « padabhyanga », et le massage du pied au bol « kansu »).
Praticien en massages âyurvédiques
Diplômé d’ostéopathie
Enseignant en yoga postural
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.