< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Dysfonctionnements mécaniques neuroméningés du membre inférieur : kinésithérapie et autonomisation du patient

Réf INK : 25D43 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES

Réf ANDPC : 43402425038 - Session ANDPC : S25.002

756 €

21 au 22 mars 2025

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Dates
21
mars
22
mars
au
Taux de satisfaction moyen des 2 dernières années : 8,29/10
10 stagiaires formés

Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute

La compréhension et la prise en charge des dysfonctionnements de la dynamique neural responsable du syndrome neurogène douloureux périphérique cible sur la sciatalgie et la cruralgie chez l adulte en désadaptation fonctionnelle dans un contexte dégénératif, traumatique ou post opératoire ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l impulsion de la recherche française et internationale.

Ces phénomènes de compression d emprisonnement canalaire vasculo-nerveux responsables de douleurs neuropathiques périphériques, de changements neuro sensoriels sensitifs et moteurs entrainant des incapacités fonctionnelles tendent à s accroitre avec une augmentation multifactorielle des agents déclenchants (accident de sport, ou de la voie publique) associés aux facteurs favorisants que sont les maladies associées, l état de stress de nos patients ainsi que le vieillissement de la population avec comme conséquence également un coup financier non négligeable pour la sécurité sociale (arrêt de travail, reclassement professionnel, …).

La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie et du bilan au traitement en prenant en compte le patient dans sa globalité dans ses dimensions structurelles, environnementale et psycho comportementale avec la mise en place d un programme d auto-rééducation, pour conduire vers l autonomisation du patient source de VITALITE et de bien-être.

A l issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

- Comprendre et connaitre l organisation du système neuro musculo squelettique au niveau du membre inférieur et son impact symptomatique et clinique en cas de syndrome d emprisonnement de pressurisation du contenu neurovasculaire par le contenant musculosquelettique.
- Maitriser les principes de sécurité de mobilisation/ étirement.
- Maitriser l usage des outils de diagnostic différentiel de la douleur musculo squelettique et neuropathique des unités fonctionnelles rachidiennes et périphériques (région glutéale ceinture pelvienne, membre inférieur).
- Savoir interpréter des signes cliniques en lien avec les symptômes du patient (douleur neuropathique, changement neuro sensoriel et vasculaire, perte de force et d endurance, atrophie musculaire et aréflexie)
- Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d entrée, intermédiaires et final, en particulier :
. Savoir évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
. Savoir réaliser des techniques manuelles de mobilisation neuro musculo squelettique et en particulier les mobilisations neuroméningés en neuro glissement, neuro convergence et neuro tension qui devront aboutir à de la neuro-gymnastique réalisée seul chez lui par le patient
. Savoir éduquer le patient pour qu il réalise des exercices en tenant compte des degrés de sévérité et irritabilité des symptômes
- Traiter le dysfonctionnement plexique, articulaire et musculaire par une approche mécanique du traitement de la douleur via une mobilisation de toutes les interfaces mécaniques et une participation active du patient lors des différentes phases de prise en charge
- Proposer un programme d auto-rééducation post soins avec des outils simples et accessibles que le patient peut utiliser en autonomie +++


M SCHANG CLAUDE

MKDE
Diplômé de l’école des cadres
Directeur pédagogique et chargé d’enseignement IFMK Berck-sur-Mer


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

21 mars 2025 au 22 mars 2025

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS