< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Maîtriser le Raisonnement Clinique et le Repérage des Drapeaux Rouges dans la prise en charge des syndromes douloureux musculosquelettiques

Réf INK : 25D39 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES

Réf ANDPC : 43402425066 - Session ANDPC : S25.001

756 €

14 au 15 mars 2025

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Dates
14
mars
15
mars
au
Taux de satisfaction moyen des 2 dernières années : 9,48/10
42 stagiaires formés

Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute

Les drapeaux rouges font maintenant partie intégrante de la pratique des masseurs-kinésithérapeutes. Leur maitrise est indispensable pour garantir la sécurité et la pertinence des soins auprès de patients dans le cadre de la rééducation prescrite mais aussi, pour les autres formes de prise en charge.

Dans le cadre de l entorse de cheville, le masseur-kinésithérapeute peut aussi accueillir en accès direct des patients victimes d une entorse de cheville dans deux cadres règlementaires bien précis.

Dans une première situation, en cas d urgence et en l absence d un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. Le cas de l urgence ne doit pas être considérée comme une forme d accès direct à proprement parlé mais constitue une amélioration du parcours de soins avec une prise en charge précoce avec mise en place des premiers soins dans l attente d un rendez-vous médical.

Le second cas est dans le cadre de protocole de coopération. En application du deuxième alinéa du A du III de l article 66 de la loi no 2019-774 du 24 juillet 2019 susvisée, le protocole de coopération «Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur- kinésithérapeute dans le cadre d une structure pluri-professionnelle», annexé au présent arrêté, est autorisé sur le territoire national
dans les conditions prévues à la section 1 du chapitre unique du titre Ier du livre préliminaire du code de la santé publique. ». L évolution du cadre réglementaire des protocoles de coopération notamment l élargissement des modalités d exercice (CPTS) permettant cette pratique augmente considérablement la part de kinésithérapeutes concernés.

Pour toutes ces situations professionnelles, la maitrise les drapeaux rouges et des critères de ré-orientation vers le médecin traitant doivent être parfaitement maitrisés par le masseur-kinésithérapeute.
Objectifs principaux :

- Connaitre la réglementation qui autorise la prise en charge d un patient dans le cadre des protocoles de coopération et dans le cadre de l urgence en l absence d un médecin.
- Pouvoir accueillir un patient après un traumatisme de cheville en torsion dans le cadre de l urgence et/ou d un protocole de coopération.
- Rechercher les « drapeaux rouges » et extraire les critères de contre-indication à la rééducation et de ré-orientation vers un médecin ou un service d urgence.
- Connaitre les différentes évolutions possibles dans le cadre de la rééducation prescrite, les signes avant-coureur de complication et les drapeaux rouges à observer.

Objectifs secondaires :

- En présence de drapeaux rouges, savoir mettre en en place des soins de premier recours en fonction des situations à risque,
-En présence de drapeaux rouges, savoir prescrire des dispositifs médicaux adaptés à chaque patient et les contre-indications en fonction des sujets.
- Favoriser la communication inter-professionnelle entre masseur-kinésithérapeutes et médecins pour une meilleure coordination de soin et coopération.

M FABRI STEPHANE

Diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
D.I.U de posturologie clinique
Titre d’ostéopathe agréé par la D.R.A.S.S
C.E.C de TM ostéopathique
C.E.C de Kinésithérapie du sport


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

14 mars 2025 au 15 mars 2025

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS