Réf INK : 24D92 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES
Réf ANDPC : 43402425057 - Session ANDPC : S24.001
La scoliose idiopathique touche entre 0,5% et 2% des 10-19 ans. Selon les dernières données de l INSEE en 2021, le nombre d enfants âgés de 10 à 19 ans était de 8 422 000. On peut donc estimer approximativement à 105 000 le nombre d adolescents atteints de scoliose idiopathique. Ce recensement n inclut pas les autres déformations orthopédiques rachidiennes de l adolescent qui font augmenter ce chiffre.
Dans le cadre d un traitement orthopédique, la kinésithérapie est recommandée par la Haute Autorité de Santé. D autres sociétés savantes recommandent la kinésithérapie pour les scolioses de petit angle (< 20° d angle de Cobb), dans le cadre d un traitement conservateur. Les Masseur-Kinésithérapeutes sont donc confrontés quotidiennement à des adolescents porteurs de déformations rachidiennes et ont notamment pour objectifs de réduire ou freiner la progression des courbures rachidiennes, et de prévenir les conséquences secondaires.
Il semble donc nécessaire de mettre à jour leurs connaissances scientifiques afin de proposer à leurs patients une prise en charge suivant les dernières recommandations, pour leur offrir des techniques rééducatives actuelles, ayant pour finalité l autonomisation du patient.
- Proposer aux kinésithérapeutes les derniers outils validés par la littérature scientifique pour une prise en charge efficiente et adaptée à chaque cas
- Faciliter l éducation du patient à sa propre prise en charge
- Construire un programme d auto-exercices à réaliser quotidiennement par les adolescents présentant des déformations rachidiennes
- Autonomiser le patient pour prévenir les aggravations en dehors des phases de prise en charge
- Acquérir les dernières données et connaissances scientifiques autour des déformations orthopédiques du rachis de l adolescent
- Etablir un BDK adapté à l aide de bilans validés en fonction de l âge, des déformations et des besoins de l adolescent , nécessaire à la mise en place du traitement
- Discerner les différentes approches rééducatives basées sur les preuves (différences, intérêts, etc.)
- Autonomiser les patients à travers la co-construction et l appropriation par le patient des auto exercices
MK D.E.
Rééducation neuromatrice du bébé
Méthode Busquet Bébé
Prise en charge de la mucoviscidose
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.