< Retour
Les spécificités d'exercice

La spécificité correspond à un exercice préférentiel du masseur-kinésithérapeute.

Cette préférence d’exercice concerne une fonction, un organe, une région particulière du corps humain ou une catégorie spécifique de personnes.

Ne peuvent être mentionnées que les spécificités reconnues par le Conseil national de l’ordre figurant dans le présent avis. Leur communication respecte les recommandations émises par le Conseil national de l’ordre.

Le conseil départemental de l’ordre contrôle le respect de ces dispositions. 

Le Conseil national de l’ordre a arrêté la liste suivante* :

  • Rééducation du système musculo-squelettique** ;
  • Rééducation en neurologie*** ;
  • Rééducation en pédiatrie ;
  • Rééducation cardiaque / respiratoire**** ;
  • Rééducation vasculaire / lymphatique**** ;
  • Rééducation en cancérologie ;
  • Soins palliatifs et accompagnement
  • Rééducation des troubles liés à l’âge / en gériatrie**** ;
  • Rééducation et santé mentale ;
  • Éducation à la santé / Prévention / Ergonomie**** ;
  • Rééducation des troubles de l’équilibre / vestibulaire**** ;
  • Rééducation en pelvi-périnéologie ;
  • Rééducation maxillo-faciale ;
  • Gestion de la douleur ;
  • Kinésithérapie du sport ;
  • Kinésithérapie des lésions cutanées et des cicatrices
  • Activité physique adaptée / Sport santé****

*Le terme rééducation peut être remplacé par kinésithérapie ou physiothérapie.

 **La mention « système musculo-squelettique » peut être remplacée ou complétée par la région concernée : main, épaule, rachis, genou, cheville …

 ***Il peut être précisé central ou périphérique.

 ****Tout ou partie des mentions pourra être affichée

Conditions d'affichage d'une spécificité d'exercice

Seules les spécificités reconnues par le Conseil national de l’ordre peuvent être mentionnées (avis n° 2021-002 relatif aux spécificités).

Elles peuvent figurer sur la plaque professionnelle, le site internet, les documents professionnels, les annuaires et sites de prise de rendez-vous en ligne.

Pour afficher une spécificité le kinésithérapeute doit :

-  Être titulaire d’un diplôme délivré par une université (DU, DIU, Licence, Master, Doctorat, H.D.R.), reconnu par le Conseil national de l’Ordre et en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre (avis n° 2021-002 relatif aux spécificités).

- Ou Avoir suivi une formation en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre (Avis n ° 2021-002 modifié relatif aux spécificités) auprès d’un organisme de formation continue, sur 4 années maximum. Le volume horaires d’enseignement reçu par le kinésithérapeute doit être au minimum de 80 heures.

Le kinésithérapeute ayant obtenu, avant l’entrée en vigueur de l’avis n° 2021-002, l’autorisation par l’Ordre d’afficher une spécificité, conserve le droit d’afficher le même intitulé de spécificité.

En revanche, depuis l’entrée en vigueur de l’avis n°2021-002, les intitulés des spécificités doivent être conformes à celles reconnues par le Conseil national de l’ordre (avis n° 2021-002 relatif aux spécificités).

La communication sur une spécificité doit respecter les recommandations émises par le Conseil national de l’Ordre.

SOURCES :

1- https://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/exercice/guide-des-bonnes-pratiques/.

2- Avis du conseil national de l’ordre du 30 mars 2021 relatif aux spécificités et abrogeant partiellement l’avis du cno n° 2017-01 en ce qu’il traite des spécificités. AVIS – CNO n° 2021-02/DEONTOLOGIE


Pour valider la spécificité en Cancérologie (sénologie), il faut avoir suivi des formations spécifiques totalisant 80 heures.

L’INK vous propose 9 formations distinctes et variées qui vous permettent de totaliser le nombre d’heures rendues nécessaires par le Conseil national de l’ordre.

Vous trouverez ci-dessous leur liste et le nombre d’heures de ces différents modules.

► Connaitre ce qu’est le cancer et du sein. Connaitre son diagnostic et ses différents traitements possibles (chirurgie, radiothérapie, traitement médical). Savoir rééduquer une patiente à la sortie de son hospitalisation et traiter les différents tableau cliniques (lymphorrhées, lymphocytes, thromboses lymphatiques superficielles, œdème du sein et du thorax. Connaitre les données de la prévention du lymphœdème. Savoir parler à une patiente du risque de lymphœdème sans altérer la qualité de vie. Apprendre les grandes lignes de la rééducation après reconstruction. 
Réf DPC  43402425034

 

► La connaissance de la physiopathologie de la cicatrisation et des cicatrices va permettre au  Kinésithérapeute d’indiquer certaines techniques et de contre-indiquer les autres, qu’elles soient manuelles, mécaniques ou pharmaceutiques.
Réf DPC 43402425028

 

► Rééducation de l’épaule après cancer du seinprogramme à venir

 

► Connaitre pour savoir traiter un lymphoedème. Connaitre la pathologie lymphatique et les modifications anatomiques, physiologique ethistologique. Savoir adapter les techniques. De drainage manuel au cas du lymphoedème. Apprendre les données du traitement compressif ? Savoir choisir le bandage pour chaque patiente. Savoir prescrire son matériel de bandage. Connaitre l alégislation des manchons de compression.
Réf DPC 43402425035

 

► L'Activité Physique Adaptée (APA) permet aux personnes porteuses d’un cancer du sein de bénéficier d'une pratique physique sur mesure, favorisant leur bien-être physique, psychique et social tout en diminuant les symptômes. Se former à cette thématique est essentiel pour les kinésithérapeutes, cela leur permet de proposer des interventions adaptées et efficaces, renforçant ainsi les liens sociaux et l'adhésion à l'activité physique des bénéficiaires. 
Réf DPC 43402425025

 

► Les bandages sont nécessaires dans le traitement d’un lymphœdème. Les bandes ont des effets vasculaires qu’il faut connaitre pour choisir un traitement pertinent. Des bandes aux qualité vasculaires différentes existent et nécessitent de les différencier pour proposer à la patiente un bandage adapté. Les bandes à allongement, court, long, les bandes adhésives, cohésives sont utiles et ont des indications variées qu’il faut connaitre pour mener à bien le traitement. Les techniques d’auto drainage et auto bandages sont développées dans cette formation pour permettre au praticien de les enseigner à la patiente. Cette formation une formation complète et actualisée. Elle sert de perfectionnement à certains praticiens pour aller plus loin.
Prise en charge FIFPL

 

► Le Kinésithérapeute doit actualiser sa pratique sur la prise en charge des cicatrices. Grâce à cette formation, Il sera en mesure de vérifier que celle-ci est bien en concordance avec les connaissances actuelles sur les cicatrices.
Réf DPC : 43402525080

 

► Formation 2 jours sur la prise en charge kinésithérapique des phléboedèmes et lymphœdèmes des membres inférieurs après cancer du sein (drainage, compression, prévention).

 

► Reconstructions mammaires : les chirurgies et la rééducation : programme à venir