< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Amélioration du process de rééducation des pathologies du genou, douloureuses, traumatiques et post-opératoires

Réf INK : 24D76 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES

Réf ANDPC : 43402425053 - Session ANDPC : S24.001

756 €

21 au 22 juin 2024

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Dates
21
juin
22
juin
au
Pré-requis : Masseur Kinésithérapeute

La prise en charge, en rééducation chez l adulte, des pathologies du genou reste assez complexe car cette articulation est portante, avec un compromis difficile entre la stabilité, la force, l endurance et la mobilité chez des patients souvent sédentaires. Les masseur-kinésithérapeutes sont souvent dépourvus et investissent dans des plateaux de rééducation lourds avec des machines assez onéreuses. Ces
rééducations nécessitent des séances souvent longues dont la durée peut rapidement devenir une contrainte pour le patient voire même, une source d abandon de la kinésithérapie. Au-delà de ces difficultés organisationnelles, les patients n ont pas les outils pour participer à l obtention de
l amélioration de la fonction et l entretien du résultat dans le temps. N ayant pas accès au même matériel en dehors du cabinet de kinésithérapie, le patient ne peut pas être acteur de sa prise en charge et poursuivre les exercices à domicile. Cela s observe tant pour la prise en charge conservatrice que
post-opératoire. Les revues de littérature de Florez-García&al en 2017 et Jacobs&al en 2021 montrent que les rééducations basées sur l autonomisation du patient dans le cadre de la PTG permettent des résultats identiques à une rééducation en cabinet. Les travaux de Walker&al en 2020 ainsi que ceux de Culvenor&al font la promotion aussi des programmes de rééducation basés sur l autonomisation du patient après ligamentoplastie de genou. On retrouve le même constat, suite aux publications de
Teo&al 2020 et Yilmaz&al 2019, pour la rééducation du genou douloureux, notamment dans le cade de la gonarthrose.
Il est donc important de faire évoluer nos pratiques en rééducation afin de permettre au patient d être acteur de sa prise en charge et de l amener vers une autonomisation. Ces améliorations en termes de pratiques professionnelles doivent s opérer dès le début de la prise en charge, lors de la réalisation du diagnostic kinésithérapique, afin de construire un plan de soin partagé qui définit des objectifs
communs et une prise en charge participative avec des échéances au niveau des résultats attendus.

Objectifs principaux :
- Savoir réaliser un bilan diagnostic kinésithérapique en prenant en compte le patient dans sa dimension bio-psycho-sociale en identifiant les facteurs de risques et les critères d adhésion et d observance du patient à la thérapeutique active.
- Pouvoir co-construire et élaborer pour les pathologies du genou de l adulte, un programme thérapeutique selon la démarche EBP.
- Connaitre les limites de la prise en charge exclusivement passive et comprendre l importance et la pertinence des techniques mises en œuvre pour aboutir à une autonomie du patient.
- Mettre en place des outils simples et efficaces en rééducation selon les recommandations de pratiques professionnelles, pour autoriser une approche active et transposable au domicile du patient.
Objectifs secondaires :
- Avoir une approche fonctionnelle et actualisée de la physiopathologie du genou ainsi que les différentes possibilités thérapeutiques conservatrices et chirurgicales
- Elaborer un programme de soins avec une vision sur l ensemble du traitement et les résultats attendus à chaque phase de la prise en charge.
- Trouver des alternatives aux techniques passives et savoir les remplacer par des techniques actives, simples mais tout autant efficaces et cela, quel que soit l environnement et les outils à disposition.
- Savoir mettre en place un programme d éducation du patient avec des supports adaptés, à chaque étape de la prise en charge avec le maintien de la motivation du patient dans sa prise en charge.
- Pouvoir définir des critères de fin de la rééducation en fonction des résultats attendus.
- Savoir mettre en place un programme d auto-rééducation à domicile.
M FABRI STEPHANE

Diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
D.I.U de posturologie clinique
Titre d’ostéopathe agréé par la D.R.A.S.S
C.E.C de TM ostéopathique
C.E.C de Kinésithérapie du sport


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

21 juin 2024 au 22 juin 2024

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS