Réf INK : 25SOCLEKC - Thème : x DIVERS
Réf ANDPC : - Session ANDPC :
Le système de santé français connaît depuis 15 ans et l adoption de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) une mutation certaine qui a réorganisé les structures de prise en charge et instauré de nouvelles instances telles que les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). Cette réforme visait à moderniser l organisation hospitalière, améliorer l accès aux soins et renforcer la coordination entre les acteurs de santé.
Parallèlement, l évolution des pratiques professionnelles, notamment dans le domaine de la kinésithérapie, a conduit à l émergence d un exercice coordonné, favorisant une collaboration interdisciplinaire renforcée et une approche centrée sur le patient.
L évolution réglementaire des structures telles que les EHPAD, les centres de rééducation ou encore l hospitalisation à domicile (HAD et HAD-R) témoigne de cette volonté d adapter les prises en charge aux besoins spécifiques des patients et de favoriser une réflexion ambulatoire et pluridisciplinaire. S en suit fort logiquement l émergence et la structuration de l exercice coordonné de ville avec notamment les équipe de soins primaires et spécialisées, les maisons de santé pluridisciplinaires ou encore les communautés professionnelles territoriales de santé.
Enfin, les transversalités et liens ville hôpital se multiplient également avec des dispositifs tels de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
- Comprendre l évolution du système de santé et l exercice coordonné
- Identifier les structures propices à l exercice de kinésithérapeutes coordonnateur
- Connaître les missions et rôles et compétences à satisfaire d un kinésithérapeute coordonnateur

Masseur-Kinésithérapeute Rééducateur D.E.
Animateur-Formateur PRAP
Référent ETP (éducation thérapeutique)
Conception et animation d’ateliers de prévention des chutes
Formateur en CSSR et EHPAD
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.