Réf INK : 25D16 - Thème : ACTIVITE PHYSIQUE EN SANTE
Réf ANDPC : 43402425025 - Session ANDPC : S25.006
62 stagiaires formés
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Vidéo de présentation
Le dispositif A.P.A. ne concernant à ce jour que les patients en ALD est amené à s élargir , La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France en cours de votes (Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 et Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023) prévoit l élargissement de la prescription d activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque.Depuis l arrêté du 28/12/23, les masseurs-kinésithérapeutes ont vu croître leurs compétences par le renouvellement des prescriptions médicales d A.P.A.
Cette évolution qui va favoriser le développement du dispositif et des bénéfices pour un plus grand nombre de patients nécessite une adaptation des pratiques dans la juste prescription, mais également spécifiquement pour les masseurs kinésithérapeutes de favoriser la mise en uvre de pratique de l APA à travers des actions de formations dans le cadre du DPC.
A l issue de la formation, le professionnel sera en capacité :
- d élaborer une offre collective et/ou individuelle d activité physique adaptée, en fonction de l état de santé des patients en situation d ALD / de pathologie chronique
- de réaliser un bilan initial spécifique APA, avec l utilisation d échelles d évaluation validées qui prend en compte l ensemble des composantes du patient , c est à dire un bilan physique, sensoriel, psychologique et social, d évaluer les besoins du patient
- de concevoir et mener un suivi en APA sur plusieurs séances collectives et/ou individuelles, en phase avec le bilan initial, adapté à l état du patient
- d effectuer des bilans intermédiaires et un bilan final à remettre au médecin prescripteur, qui tiendra compte des progrès du patient.
Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute
MASTER Intervention et Gestion des Activités Physiques Adaptées et Santé
D.U. Expertise Judiciaire Médicale, SantéJuris
Enseignant à l’Institut Lorrain de Formation en Masso-Kinésithérapie
Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport de Lorraine
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.