< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Cancer du sein et Épaule - Reconstruction mammaire -Douleur après cancer du sein - Soins palliatifs

Réf INK : 25SSENO4 - Thème : KINESITHERAPIE DES CICATRICES ET DLM

Réf ANDPC : - Session ANDPC :

560 €

du 28 février 2025 au 01 mars 2025

PARIS (75)

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Dates
28
févr.
01
mars
au
Public concerné: Masseurs-Kinésithérapeutes/Physiothérapeutes
Prérequis : Diplôme d État de Masso-Kinésithérapie

Cette formation peut être suivie de façon isolée ,pour des kinésithérapeutes déjà sensibilisés à la prise en charge des patientes opérées d un cancer du sein, ou dans le cadre d un cursus plus complet, de 82h de formation qui permet de faire valoir une spécificité «rééducation des cancers – sénologie »


1. Comprendre les effets physiologiques et psychologiques de la chirurgie mammaire sur les patientes, afin de fournir un soutien adapté à leurs besoins émotionnels et physiques.
2. Maîtriser les techniques de mobilisation précoce pour prévenir les complications post-opératoires telles que la raideur articulaire, oedème et les adhérences tissulaires.
3. Apprendre à évaluer individuellement les capacités physiques des patientes et à concevoir des programmes de rééducation personnalisés en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs.
4. Acquérir des compétences en exercices de renforcement musculaire spécifiques pour restaurer la force et la fonctionnalité du membre supérieur, tout en préservant la santé du système lymphatique.
5. Connaître les principes des techniques , physiques, ou autres,( écoute, entretien, ...) pour soulager les phénomènes douloureux post-chirurgicales
6. Connaitre les techniques de la chirurgie mammaire et de la reconstruction, afin de fournir proposé un traitement rééducatif adapté et personnalisé
7. Se familiariser avec l utilisation des dispositifs médicaux tels que les prothèses et les soutiens-gorge post-chirurgicaux pour conseiller les patientes et optimiser le confort dans leur quotidien.
8. Apprendre à éduquer les patientes sur les techniques d auto-soin, pour favoriser la récupération et prévenir les complications à long terme.
9. Explorer les approches de réadaptation globale pour aider les patientes à retrouver leur estime de soi et à réintégrer pleinement leur vie personnelle, sociale et professionnelle après la chirurgie.
10. Intégrer les connaissances sur les traitements adjuvants tels que la radiothérapie et la chimiothérapie dans la planification de la rééducation, en tenant compte de leurs effets sur la tolérance à l exercice et la récupération.
11. Promouvoir une approche interdisciplinaire en collaboration avec les chirurgiens plasticiens, les oncologues, les psychologues et d autres professionnels de la santé pour assurer une prise en charge complète et holistique des patientes tout au long de leur parcours de guérison.

M ROUSSEAU LAURENT

MKDE


M FERRANDEZ JEAN CLAUDE

Masseur-Kinésithérapeute libéral à Avignon
Président de l’AKTL (Association française des Masseurs-kinésithérapeutes pour le traitement et la recherche des atteintes lympho-veineuses)


Mme REGUESSE ANNE SOPHIE

Chirurgien Plastique Reconstructrice et Esthétique
GH Paris, Site Saint Joseph, Paris

• Doctorat en Médecine, Université de Paris, Paris, France (Année de Graduation)

• Spécialisation en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, Hôpitaux de Paris, Paris, France (Année de Graduation)


Mme MEYER DOMINIQUE

Masseur Kinésithérapeute
Institut Européen du Sein (Strasbourg)


Mme CORNEVIN ELEONORE

- Membre de la Société Française des Rééducateurs de l’Epaule et du RKS
- Co- fondatrice de l’association Souffle Rose (association proposant des activités physiques pour les femmes touchées par un cancer du sein)
- Intervenante ‘Epaule et Posture’ au sein de l’association Souffle Rose


Mme MORNET AGNES

Masseur-kinésithérapeute D.E
D.U Pathologie lymphatique


SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

28 février 2025 au 01 mars 2025

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS