Réf INK : 24D44 - Thème : SANTE PUBLIQUE
Réf ANDPC : 11752325041 - Session ANDPC : S24.001
Les faits de violences verbale et physique à l encontre des professionnels de santé en situation de soins sont une réalité.
Les masseurs kinésithérapeutes ne sont pas épargnés dans l exercice de leur activité, d autant qu ils multiplient les contextes d intervention : en cabinet, en établissements de santé, à domicile.
L intensité, et surtout la répétition de ces violences verbales et physiques, impactent la vie professionnelle du praticien, la qualité des soins prodigués dans un environnement dégradé, mais aussi sa vie personnelle propre et par ricochet, celle de ses proches.
Les aptitudes pour gérer ces situations en phase d affolement cognitif ne peuvent s improviser, et les réactions émotionnelles sont souvent contreproductives en situation dégradée.
Il est donc primordial de former les masseurs kinésithérapeutes pour répondre plutôt que réagir à ces agressions.
- Connaitre les mécanismes d installation et les caractéristiques de l agressivité et de la violence :
.leurs différents modes d expression,
.les facteurs de risques, les déclencheurs et les signes précurseurs,
.savoir gérer les situations professionnelles et les prises en charge à risques et être capable de fournir une prise en charge adaptée,
.savoir identifier et gérer les spécificités de la violence et de l agressivité en cas de pathologies spécifiques
- Connaitre les outils pour prévenir et contenir l agressivité et la violence,
- Maitriser les différents schémas réactifs et les techniques de protection pour faire face à des actes violents et d agression : stratégie de désamorçage, techniques de communication adaptée, techniques de protection de son intégrité physique en cas d agressions physiques,
- Connaitre l environnement judiciaire de l agression : la légitime défense, le flagrant délit, le dépôt de plainte, la main courante,
- Connaitre l environnement légal et réglementaire concernant la protection pénale spécifique des professionnels de santé en cas de menaces et de violences et la protection fonctionnelle.
Animation de formations spécifiques et personnalisées de défense personnelle pour la profession de masseur- kinésithérapeute,
Instructeur en arts martiaux : wing chun, jun fan-jeet kune do.
Sophrologue certifié RNCP
Juriste : maitrise en droit privé, DESS des droits des affaires et fiscalité
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.