Réf INK : 24D37 - Thème : KINESITHÉRAPIE PÉDIATRIQUE
Réf ANDPC : 11752325044 - Session ANDPC : S24.001
Cette formation basée sur 2 Jours permet une mise à niveau des compétences sur la prise en charge kinésithérapique des anomalies congénitales (déformations, malformations et malpositions) du membre inférieur du nourrisson les plus fréquentes.
Les pathologies étudiées sont les suivantes : malformations congénitales et malpositions du pied, malpositions et troubles orthopédiques des membres inférieurs, luxation congénitale de hanche.
Des déformations positionnelles à celles malformatives, cette formation s appuiera sur un support pédagogique théorique basé sur les preuves (mise à jour des recommandations de la HAS de 2004 et 2013).
Elle comprendra de nombreuses séances pratique des différentes techniques et bilans et thérapeutiques sur moulage souple réaliste avec réalisation de contentions souples.
Une large place sera faite à l éducation thérapeutique des parents, à la guidance parentale aux différentes phases du traitement (surveillance, stimulations, contentions, portage etc.).
Ojectifs :
- Actualiser les connaissances étiologiques, physiopathologiques des déformations, malformations et malpositions congénitales du pied, du genou et de la hanche.
- Acquérir les procédures et la gestuelle rééducative adaptées à l âge de l enfant, à l évolution neuromotrice et orthopédique de l enfant ,
- Favoriser une autonomisation la plus grande possible des parents aux différentes phases de la prise en charge avec une éducation thérapeutique, des fiches conseils adaptées à tous les stades et des exercices à effectuer à domicile.
- Proposer un programme d auto rééducation post prise en charge, s assurer de sa bonne compréhension et de son appropriation par les parents afin de pérenniser la correction des déformations.

MKDE - Ostéopathe
Fondateur et coordinateur du réseau Kinégarde Pédiatrique du secteur Toulois
Enseignant vacataire à l’Institut Lorrain de Masso-Kinésithérapie
Formateur en rééducation pédiatrique
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.