Réf INK : 25D41 - Thème : TROUBLES DE LA POSTURE ET DE L'ÉQUILIBRE
Réf ANDPC : 43402425047 - Session ANDPC : S25.003
68 stagiaires formés
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Les douleurs de l appareil musculo-squelettique, notamment les douleurs du rachis lombaires, sont les principales causes de consultation en masso-kinésithérapie. Le rééducateur est souvent confronté à des difficultés dans la prise en charge de ses patients dont certains, évoluent vers la chronicité. L incidence de la lombalgie est de 84% selon la HAS. Le premier enjeu est de repérer, parmi les patients en soins de rééducation pour une lombalgie, ceux qui sont à risque de chronicisation ou ceux qui sont déjà dans un contexte de douleurs chronique. Pour exemple, selon certains auteurs, 90% de la population aura au moins une fois dans sa vie un épisode de lombalgie. En fonction des traitements, 9 épisodes sur 10 régressent en 6 semaines mais 8 à 10% passent à la chronicité. Ce risque de chronicisation doit être repérer et ces patients douloureux doivent être évalués de manière précoce par le kinésithérapeute. Si le taux d échecs est aussi important, c est probablement que la prise en charge de la structure douloureuse n est plus suffisante et qu il faut considérer la douleur de manière différente. Pour cela, le kinésithérapeute doit faire évoluer sa pratique avec une prise en charge pluriprofessionnelle, basée sur le repérage des patients douloureux chroniques ou à risque de chronicisation, sur l évaluation de ces patients selon une approche bio-psycho-sociale et proposer des techniques rééducatives adaptés au patient selon les capacités intrinsèques du sujet et ses centres d intérêt. Dans cette approche globale basée sur l éducation à la douleur et les exercices physiques, l évaluation fonctionnelle reste fondamentale et doit intégrer le caractère clinique et posturale pour améliorer les bons résultats.
Objectifs principaux :
- Savoir repérer, parmi les patients en soin de rééducation pour une lombalgie, ceux qui sont douloureux chroniques ou à risque de chronicisation.
- Effectuer l évaluation d un sujet douloureux au niveau bio-psycho-social et pratique un bilan postural clinique et/ou instrumental chez un patient douloureux.
- Connaitre les neuro-sciences de la douleur et les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Pouvoir orienter le patient et les modalités d adressage vers un CETD en coordination avec le médecin traitant.
- Comprendre les phénomènes de fatigue et de régression posturale ainsi que les évolutions de l appareil locomoteur liées à la sédentarité et l impact sur le déconditionnement et la fatigue.
- Mettre Savoir mettre en place une thérapeutique rééducative moderne basé sur les exercices physiques, adaptée au patient et correspondant aux données actuelles de la science.
Objectifs secondaires :
- Approfondir les connaissances fondamentales des mécanismes de production de la douleur au sens de la « maladie douloureuse ».
- Se confronter à une vision globale de la rééducation, complémentaire de la kinésithérapie analytique et segmentaire.
- Dépasser le soin de la douleur-symptôme dans le cas d échec thérapeutique pour mettre en place un programme de kinésithérapie orientée sur les neuro-sciences de la douleur et la prise en charge neuro-physiologique de la « maladie douloureuse ».
- Définir les limites de la rééducation et savoir évoluer vers une prise en charge pluridisciplinaire.
- S approprier les techniques pour effectuer un bilan morphostatique et un bilan postural clinique.
- Connaitre les différents outils instrumentaux du bilan postural et savoir sélectionner celui qui est adapté.
- Mettre en place un programme de rééducation avec un appareillage accessible qui favorise la reproduction des exercices au domicile du patient (éducation).
Diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
D.I.U de posturologie clinique
Titre d’ostéopathe agréé par la D.R.A.S.S
C.E.C de TM ostéopathique
C.E.C de Kinésithérapie du sport
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.