< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Triggers points (points gachettes)

Réf INK : 21D88 - Thème : KINESITHERAPIE DE LA DOULEUR

Réf ANDPC : 11752100022 - Session ANDPC : 2

546 €

01 au 02 octobre 2021

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

Dates
01
oct.
02
oct.
au

Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute

La compréhension et la prise en charge de la douleur ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l impulsion de la recherche française et internationale. Parmi l arsenal thérapeutique, l approche thérapeutique à partir des points myofasciaux permet à la fois une approche diagnostique kinésithérapique et une prise en charge kinésithérapique.

Les douleurs aiguës ou chroniques et les dysfonctions de l appareil locomoteur sont souvent générées par l activation de Points Trigger Myofasciaux. Le syndrome myofascial douloureux caractérisé par la présence de ces points gâchettes, doit être différencié d autres états douloureux musculaires non spécifiques et de la fibromyalgie.

Les céphalées, les scapulalgies et les lombalgies, qui représentent un coût élevé au niveau des soins de santé, ont souvent une origine myofasciale. La guérison du syndrome myofascial douloureux n est jamais spontanée. Chaque muscle appartient à une unité fonctionnelle , cela engendre, dans la chronicité, le développement de chaînes myofasciales. Le patient traîne ses douleurs, est parfois mal compris, voire rejeté par le monde médical et la frustration s installe.

L existence clinique des Points Trigger Myofasciaux est indéniable , le traitement en est relativement simple, à dominance manuelle, il est efficace en peu de temps.
Pour toutes ces raisons, l intérêt qu ils suscitent dans certaines spécialités médicales ne devrait que s accroître.



À l issue de cette formation, le participant sera capable, après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations :

- de mobiliser, en situation de soins, des connaissances socles nécessaires à l évaluation et à l analyse des dou- leurs d origine myofasciale au niveau du rachis cervical, du rachis thoracique, du rachis lombaire et des membres conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS ,
- d actualiser ses connaissances et remettre en cause ses savoirs dépassés ou erronés ,
- de savoir évaluer et tracer sa prise en charge et définir les objectifs via le BDK ,
- de maîtriser la technique de massage et d étirement des points trigger myofasciaux.


M JACQUEMIN VINCENT

Ostéopathe (FERO)
Masseur-kinésithérapeute DE
Enseignant à la Faculté de Lyon


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

01 octobre 2021 au 02 octobre 2021

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS