< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Les tendinopathies du coude

Réf INK : 19D68 - Thème : SPORT

Réf ANDPC : 11751900050 - Session ANDPC : 1

546 €

13 au 14 septembre 2019

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Dates
13
sept.
14
sept.
au
La douleur du coude est d autant plus difficilement supportable qu elle apparaît dans un contexte professionnel. Elle est souvent subie pendant plusieurs mois et l expertise des lésions focalisées sur l articulation du coude ne tient pas toujours compte de l impotence fonctionnelle vécue et de ses conséquences.

Un diagnostic kinésithérapique nécessitant des connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques, un bilan palpatoire précis et une écoute attentive du patient doivent permettre la mise en place d un protocole de soins adaptés à des tendons usés, des nerfs irrités ou des syndromes mixtes.

Ce traitement vise à soigner les différentes lésions mais surtout à éviter les récidives en éduquant le patient à une meilleure connaissance de son fonctionnement, en donnant les conditions et les limites d utilisation de ses membres supérieurs. Il y a en effet de plus en plus de déclarations de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) pour un nombre de déclarants moindre , il existe donc un cumul de pathologies par patient. Il faut réussir à enrayer la progression des décompensations avant que l impotence fonctionnelle ne soit inéluctable.

La clarté et la pertinence des réponses du praticien en charge des patients souffrant de TMS sont des facteurs importants de confiance et d amélioration rapide de ces pathologies intriquées. Il est en effet très important que le traitement soit le plus court possible pour ne pas décompenser une autre pathologie ou majorer le déconditionnement du patient précarisant sa vie socio professionnelle et familiale.

Quinze années de prise en charge pluridisciplinaire de près de 5000 patients, nous ont démontré les difficultés à appréhender de telles boiteries du membre supérieur, ces maladies du geste qui ne sont pas résumables à une simple tendinite. La prise en charge par un réseau pluridisciplinaire s avère de plus en plus nécessaire pour intervenir sur l ensemble des facteurs de risque.

La tendinite des épicondyliens n existe pas et nos patients arrivent avec une douleur chronique du coude sans qu aucune prise en charge n ait pu les soulager durablement. Ces douleurs souvent mal étiquetées sont pourtant révélatrices d une vraie boiterie du membre supérieur. L anamnèse, le bilan précis et la palpation musculaire et nerveuse de la racine jusqu à la main confirment souvent les dégâts de l utilisation au long cours du membre supérieur en pronation. Cette hyperspécialisation motrice est responsable d un conflit rotatoire global entre la pronation distale (rotation médiale) et la stabilisation proximale (rotation latérale). Ce véritable essorage du membre supérieur entre l utilisation main à plat et la stabilisation lors des activités postées statiques ou dynamiques crée des lésions sur les tendons du plan dorsal et sur les nerfs du membre supérieur du défilé thoraco-brachial jusqu au canal carpien.

La prise en charge globale de l ensemble du membre supérieur est donc indispensable pour traiter les lésions dégénératives des tendons surmenés et les lésions hyper-réactives des nerfs mis en contraintes. Les dernières connaissances physiologiques sur le tendon et le nerf sont donc à maîtriser pour prendre en charge les douleurs latérales du coude, traiter une épicondylalgie tendineuse et/ou une souffrance du nerf radial. Une approche biomécanique globale permet aussi de désamorcer les pathologies connexes déjà programmées sur la coiffe des rotateurs, le défilé thoraco-brachial, un canal carpien….
A l issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

- Maitriser les connaissances anatomiques nécessaires
- Maitriser les connaissances physiologiques et physiopathologiques nécessaires à l ananlyse et la prise en charge
- Pouvoir faire un diagnostic de l état lésionnel précis (tendon/nerf, dégénérescence/inflammation)
- Pouvoir mettre en œuvre les protocoles les mieux adaptés en fonction des lésions,
- Savoir expliquer et impliquer le patient dans son traitement pour requérir sa proactivité,
- Prévenir l arrivée de la décompensation suivante par une pathogénie commune sur la chaîne musculaire dorsale et chaines neuroméningées du membre supérieur.

M DEGEZ FREDERIC

Diplôme d’orthésiste
Master en Ergonomie
Diplôme Universitaire d’Ergonomie et Physiologie du Travail
Diplôme Universitaire d’Anatomie chirurgicale de la main
Diplôme Inter-Universitaire Appareillage et Rééducation après chirurgie de la main


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

13 septembre 2019 au 14 septembre 2019

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS

Autres formations

Kinésithérapie du Golf - Session 1 -

Multi-sessions

LE VAUDREUIL (27)

Kinésithérapie du Golf - Session 2 -

Multi-sessions

PARIS (75)